Peut-on vivre sans Google ?

C’est quoi Google ?

Si vous demandez à la plupart des internautes quelle est l’activité de Google, ils diront “recherche”, mais la société tire réellement beaucoup de profit de la diffusion d’annonces sur d’autres sites. En termes simples, Google n’est pas une entreprise de recherche, c’est une agence de publicité.

Notre activité sur le web est tracée pour mieux cibler les résultats et les annonces publicitaires nous visant. Beaucoup de services gratuits fonctionnent ainsi ! Cependant, Google, par le système tentaculaire mis en place amasse, sur chacun d’entre nous, une quantité de données considérable (voir article). Ses suiveurs sont installés sur 75% du million de sites les plus visités. Google vend des annonces non seulement sur son moteur de recherche, mais également sur plus de 2,2 millions d’autres sites Web et plus d’un million d’applications. Chaque fois que vous visitez l’un de ces sites ou applications, Google stocke ces informations et les utilise pour cibler des annonces.

Quelques alternatives pour échapper au ciblage de Google.

Alternatives simples à mettre en œuvre

Google Recherche est le moteur de recherche qui a donné son nom à la société ! Il est à ce jour le plus utilisé au monde.

Alternative(s) :

Gmail est un service de messagerie électronique gratuit. En octobre 2018, Google revendique 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde.

Maps et Waze sont des outils de navigation GPS, d’informations sur la circulation et les transports en commun.

Sur téléphone OsmAnd offre une solution de navigation basée sur les cartes OSM.

Chrome : Chrome est un navigateur web propriétaire, il devient en juin 2012 le navigateur le plus utilisé dans le monde. En 2019, il est utilisé par 60% des internautes.

Google Groupes est un service de groupe de discussion

Translate est un service de traduction en ligne

Alternatives nécessitant des connaissances techniques

Android : Android est un système d’exploitation mobile basé sur le noyau Linux et développé actuellement par Google.

Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud.

Il est possible d’auto-héberger son instance de NextCloud mais plusieurs sites offrent gratuitement* un espace vous permettant de gérer vos fichiers importants, contacts, agendas, tâches, notes etc. Pour les trouver : https://nextcloud.com/signup/

Les fournisseurs NextCloud répertoriés proposent tous un compte gratuit avec un stockage de 2 à 10 Go, mais offrent un stockage plus important et davantage d’options, comme une configuration dédiée contre rémunération, qui permet de financer les comptes gratuits. Pensez à payer pour votre compte, cela les aide à fournir ce service !

Actualité est un service en ligne gratuit qui présente de façon automatisée des articles d’information en provenance de sources sur le Web. Il fonctionne de la même manière qu’un moteur de recherche, en n’indexant que les articles de presse.

  • Feeder (flux RSS)
  • Tiny Tiny RSS

Limiter la collecte de données

Pour obtenir une copie de toutes les informations que Google possède à votre sujet rendez-vous sur cette page puis en bas de la page cliquez sur “Étape suivante”. Enfin cliquez sur “Créer l’archive”

Pour limiter la collecte :

Des questions ? D’accord ou pas d’accord ? Dites le nous !

Dernière mise à jour : Juin 2019