Cci, ajoutez des destinataires en copie cachée

Dans tout service de messagerie, il est possible d’envoyer un courriel en masquant certaines adresses aux autres destinataires (A). Pour cela, il convient d’utiliser le champ Copie carbone invisible (Cci). Ce champ, habituellement appelé, copie cachée, ne doit pas être confondu avec le champ Copie Carbone (Cc), qui ajoute les destinataires en copie visible.

Pour résumer

  • Les destinataires A et Cc ne voient pas les destinataires en Cci
  • Cci ne voient pas le autres Cci
  • Cci voient A et Cc

Pourquoi utiliser le Cci ?

Plusieurs raisons peuvent motiver ce choix :

Limiter la visibilité des adresses. Nous sommes tous victimes de sollicitations et courriers indésirables. Certains de vos contacts ne souhaitent probablement pas que leur adresse courriel soit diffusée. Ainsi, la faire figurer dans une liste importante d’adresses risque d’augmenter sa visibilité et conduire à ce qu’elle tombe entre de mauvaises mains (spam, hameçonnage, etc.). Dans ce cas, vous mettrez tous les destinataires d’un courriel en Cci. Si votre service de messagerie exige au moins un destinataire (A) renseignez votre propre adresse. Cela évite également les interminables « Répondre à tous » qui encombrent nos boites de courriels inutiles et néfastes pour notre consommation numériques. Notez que les destinataires pourront toujours répondre mais à vous seul.

Sortir, proprement et en toute transparence, quelqu’un d’une discussion. Ainsi le « répondre à tous » suivant ne lui sera pas adressé. Dans ce cas il est préférable de rajouter une note du type “xxxx en Cci de ce courriel, sortie de la conversation” en fin de courriel.

Ajouter discrètement des destinataires. Cela devrait être utilisé avec précaution car un destinataire « masqué » pourrait faire un « Répondre à tous » et ainsi dévoiler qu’il était destinataire du message initial. Cela peut alors réduire la confiance accordée à vos destinataires « visibles » et susciter des interrogations légitimes.

Dans tous les cas le Cci doit être utilisé avec prudence. Lorsque vous échangez régulièrement avec un groupe d’individus par courriel, privilégiez une liste qui offre de nombreux avantages (contrôle de diffusion, abonnement, désabonnement).

Service de liste : https://framalistes.org/sympa

Ce service est, également, comme indiqué dans notre article “Peut-on vivre sans Google“, une bonne alternative aux groupes de discussion Google Groupes.

Des questions ? D’accord ou pas d’accord ? Dites-le nous !

Dernière mise à jour : Décembre 2019