Smartphones, réparer n’est pas tricher !

Nos smartphones restent entre nos mains 20 mois en moyenne (10 mois chez les moins de 25 ans) selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Pourtant, il faudrait compter 5 ans d’utilisation minimum pour rentabiliser son coût écologique de fabrication !

La fabrication

Coût environnemental

Le numérique, en général, est un gros consommateur de matières premières, métaux, eaux et énergie pour sa fabrication. L’achat d’un nouvel équipement numérique est très coûteux pour l’environnement avant même sa première mise en fonctionnement. Par exemple, les bilans énergétiques fournis par Apple indiquent que l’iPhone 6 émet l’équivalent de 95 kg de gaz à effet de serre (11 % lors de l’utilisation, 85 % lors de la production, le reste en transport et recyclage).

Coût social

90% des terres rares et des métaux qu’elles contiennent sont extraites par la Chine. Ces mines sont parfois la source de conflits, déplacement de population et exploitation de la misère.

Répartition de la production mondiale de terres rares de 1950 à 2000. – Wikipedia
Carte de la production des « terres rares », les métaux précieux utilisés dans la fabrication des smartphones – Mémo de la Commission Européenne©  du 26/05/2016

Le recyclage

88 % des Français achètent un nouveau smartphone même si leur ancien appareil ne présente aucune défaillance.

En fin de vie, seuls 15% des smartphones sont collectés. De plus la collecte n’est pas le recyclage… les appareils collectés ne seront pas (ou très mal) recyclés en raison de la complexité de traitement (et de leur miniaturisation) et au final une infime partie est vraiment recyclée (quelques % seulement).

Que puis-je faire ?

Un Français produit en moyenne 21,3 kg déchets électroniques par an. Ces conseils s’appliquent donc à tous ces appareils et pas seulement aux smartphones.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Ainsi, la prise de conscience se situe dès l’achat. Ai-je vraiment besoin d’un téléphone neuf ? Si oui, je peux opter pour un produit reconditionné (de seconde main). Si non, est-ce que mon appareil peut encore être utilisé quelques années ?

30 millions de smartphones dorment dans les tiroirs des Français, donner ou revendre votre appareil pourrait lui offrir une seconde vie.

Attention, pour des questions de confidentialité : sauvegardez vos données, réinitialisez complètement votre appareil et retirez toute carte mémoire / carte SIM. Assurez vous également que le chiffrement était activé sur votre appareil pour bloquer toute récupération des données supprimées.

J’ai vraiment besoin de cet appareil

OK ! Mais avez-vous besoin du dernier « flagship » ? ( « vaisseau amiral » en français). C’est le modèle que l’on voit sur les immeubles parisiens ou dans toutes les pubs. Le vaisseau amiral, par définition, est le principal bateau d’une flotte, le plus beau, le plus cher, le plus récent, le plus innovant. Pour le smartphone ça veut dire aussi, trop souvent, le plus fragile ou irréparable…

Publicité Samsung – Place de la Concorde – Paris

Le Fairphone

Vous avez peut-être entendu parler des téléphones de la marque “Fairphone”, des appareils développés par une entreprise néerlandaise (du même nom) dont la conception et la production ont été pensées pour intégrer des contraintes environnementales et de commerce équitable. Il est démontable et l’entreprise s’engage à fournir des pièces de rechanges durant 5 années (à partir de la sortie du modèle). Il faut tempérer l’enthousiasme de certains articles car :

  • La plupart des composants n’a rien d’écologique ou de socialement responsable
  • Ce téléphone n’est pas fiable (je possède un Fairphone 2 depuis avril 2019)
  • L’entreprise n’a parfois pas tenu ses engagements de disponibilités des pièces détachées
  • Les performances sont très (très) inférieures aux autres modèles de la gamme de prix et il est possible, si votre utilisation est intensive, que ce téléphone ne soit pas fait pour vous.

Son achat est donc avant tout un acte militant pour encourager les entreprises qui montrent la voie. La marque limite ses déchets, ne livre pas systématiquement de chargeurs ou de câbles USB et avantage non négligeable, Fairphone tolère l’installation de systèmes alternatifs (comme LineageOS) sans rompre la garantie.

Obsolescence

Un fabricant (Apple) crée une obsolescence logicielle de ses équipements (téléphone / ordinateurs, tablettes). Si votre matériel est trop ancien, il n’est plus mis à jour, s’il n’est plus mis à jour les applications ne fonctionnent plus. Votre appareil fonctionne parfaitement mais plus aucun logiciel n’est supporté ! La solution ? N’achetez pas cette marque…

Des systèmes alternatifs, peuvent fonctionner sur des appareils anciens très peu puissants. Votre téléphone (Android) n’est plus mis à jour, offrez-lui une nouvelle vie sous LineageOS ! Votre ordinateur (Windows) “rame” ? Offrez lui une nouvelle vie sous GNU/Linux !

Nos conseils

  • Optez pour un modèle équipé d’Android de milieu de gamme, reconditionné et sorti il y a 1 à 2 ans. Faites-vous un avis à partir des différents comparatifs, vérifiez la réactivité du fabricant dans les mises à jours et enfin vérifiez que le modèle dont vous faites l’acquisition est supporté par LineageOS (cela permettra d’installer ce système alternatif quand les mises à jour seront abandonnées par son fabricant)
  • Prenez soin de vos équipements, protégez-les (coque / film de protection d’écran)

Vous pouvez également retrouver d’autres conseils dans l’article Sobriété numérique, comment agir simplement ?

Des questions ? D’accord ou pas d’accord ? Dites le nous !

Dernière mise à jour : Mars 2020